Généralités
Doppler couleur: rein
Doppler pulse: flux artériel normal au niveau des reins
Doppler couleur
La couleur visible à l’intérieur du vaisseau reflète à la fois la vitesse du sang et sa direction par rapport à la sonde. La couleur indique le sens du flux par rapport à la sonde. Par convention, tout ce qui va vers la sonde d’échographie est colorée en rouge et tout ce qui s’en éloigne est de couleur bleue. Par conséquent, dans des conditions normales, une veine et une artère ayant un trajet parallèle apparaîtront de couleurs différentes. Plus la vitesse est grande, plus les couleurs tirent vers le jaune ou le blanc et la présence d’un flux turbulent provoque l’apparition de zones de couleurs jaunâtres.
Doppler pulsé
Le doppler pulsé permet d’obtenir un graphique décrivant la vitesse/fréquences en fonction du temps. On peut en tirer des informations comme les index de résistivité, de pulsatilité, les vitesses instantanées,…
La morphologie du flux artériel est caractéristique puisqu’elle varie selon le cycle cardiaque. La morphologie du flux veineux est caractéristique puisqu’elle varie suivant la respiration: augmentation lors d’une inspiration, diminution lors de l’expiration.
Doppler puissance
C’est une technique beaucoup plus sensible que le doppler couleur dans la détection du flux . Elle est basée sur l’énergie du signal doppler recueilli. Elle est utilisé par exemple pour détecter le flux sanguins dans les petits vaisseaux situés à l’intérieur d’un organe comme par exemple un rein greffé. Cette technique ne donne pas à proprement parler de renseignements sur la direction du flux.