La plateforme des radiologues est Heureuse De Vous Accueillir Sur Son Site WEB.
Doppler

Généralités

 
Les algorithmes régissant l’exploration vasculaire ont été bouleversés par l’apparition de cette technique non-invasive qu’est le doppler et qui n’utilise ni les rayons X ni un produit de contraste. Cette technique constitue la première ligne d’examens diagnostiques non-invasifs dans la détection des thromboses veineuses profondes des membres inférieurs, des sténoses carotidiennes, dans la mise en évidence d’une insuffisance artérielle d’un membre ou dans la surveillance de la vascularisation des organes greffés. Cette technique est de plus réalisable au lit du patient et est peu coûteuse. Il existe différentes variantes de la technique doppler permettant d’avoir des informations complémentaires ou différentes.

 

Doppler couleur: rein

Doppler pulse: flux artériel normal au niveau des reins

Doppler couleur

La couleur visible à l’intérieur du vaisseau reflète  à la fois la vitesse du sang et sa direction par rapport à la sonde. La couleur indique le sens du flux par rapport à la sonde. Par convention, tout ce qui va vers la sonde d’échographie est colorée en rouge et tout ce qui s’en éloigne est de couleur bleue. Par conséquent, dans des conditions normales, une veine et une artère ayant un trajet parallèle apparaîtront de couleurs différentes. Plus la vitesse est grande, plus les couleurs tirent vers le jaune ou le blanc et la présence d’un flux turbulent provoque l’apparition de zones de couleurs jaunâtres.

Doppler pulsé

Le doppler pulsé permet d’obtenir un graphique décrivant la vitesse/fréquences  en fonction du temps. On peut en tirer des informations comme les index de résistivité, de pulsatilité, les vitesses instantanées,…

La morphologie du flux artériel est caractéristique puisqu’elle varie selon le cycle cardiaque. La morphologie du flux veineux est caractéristique puisqu’elle varie suivant la respiration: augmentation lors d’une inspiration, diminution lors de l’expiration.

Doppler puissance

C’est une technique beaucoup plus sensible que le doppler couleur dans la détection du flux . Elle est basée  sur l’énergie du signal doppler recueilli. Elle est utilisé par exemple pour détecter le flux sanguins dans les petits vaisseaux situés à l’intérieur d’un organe comme par exemple un rein greffé. Cette technique ne donne pas à proprement parler de renseignements sur la direction du flux.